Le vin du mois : octobre

Nous voici en octobre, les vendanges évoquées le mois précédent sont terminées pour certains, se poursuivent pour d’autres, pour quelques domaines, elles dureront jusqu’en novembre voire décembre ; je pense notamment aux cuvées alsaciennes, sélections de grains nobles, vins de glace,…

Laissons les jus fermenter doucement, les levures s’activer pour nous concocter de délicieux breuvages… Pour les attendre, j’ai choisi, pour le Vin du Mois, le Chénas, Vignes de 1939 de Pascal Aufranc.

Chénas, surnommé le plus “rare” car le plus petit des Crus du Beaujolais. On dit qu’il était le préféré de Louis XIII….

Chénas vient de chêne et signifie “lieu planté de chênes”, malheureusement beaucoup ont été abattus en 1316 pour planter de la vigne…

Comme les autres crus, il est élaboré avec le cépage Gamay, le roi de la région. Ce vin offre des notes de petits fruits rouges frais, ainsi que des notes florales de rose et de pivoine, une pointe de réglisse et d’épices. Charnu et gouleyant, il se marie à merveille avec un plateau de charcuteries, des œufs en meurette, un rôti de porc.

La pluie abreuve enfin les terres assoiffées, installez-vous confortablement sur le canapé, débouchez une bouteille, humez votre verre, regardez les gouttes glisser sur la vitre, buvez,…