Le vin du mois : janvier

Le Vin du Mois

Pour démarrer cette nouvelle année, j’ai choisi un vin effervescent 🍾tout en fruit et en douceur🥰, une Clairette de Die, celle du Domaine Poulet et Fils.

Nous voilà dans la Drôme, au sud-est de Valence, à Pontaix, un très joli village situé sur les bords de la rivière, dont de belles cascades sont à admirer un peu plus haut.

Cette Clairette est issue d’un assemblage de 75% de Muscat à petits grains et 25% de Clairette. Fabriquée par la méthode ancestrale (dont je vous parlerais dans un prochain post), elle contient peu d’alcool et titre à 8°.🤪

Doté d’une robe d’or pâle, ce vin offre au nez des notes de fruits blancs et de fruits exotiques. En bouche, le fruit explose, avec des notes florales également🌸. Le sucre résiduel est bien compensé par une acidité qui apporte fraicheur et dynamisme.

Pour moi, c’est un vin trop sucré pour l’apéritif mais il est parfait pour accompagner des desserts aux fruits🥧, tarte aux pommes 🍎, moelleux à l’ananas🍍, choux à la crème et, c’est de saison, la galette des Rois !👑

A votre santé ! 🥂