• Découvrez plus de 800 références réunies en un seul lieu : vins, champagnes, spiritueux, bières et épicerie fine, tous les produits La Cave Ô Papilles sont disponibles et détaillées ci-dessous !
• Un vaste choix de vins de toutes les régions de France, avec une sympathie particulière pour les produits locaux ainsi les appellation peu connues et les cépages oubliés
Découvrez ma sélection de vins par région
Le Domaine Schoenheitz, HVE :
Le Beaujolais est ma région de cœur. Tout d’abord, avec les Coteaux du Lyonnais, elle est la plus proche de Lyon. Ensuite les Pierres Dorées qui ont servi aux bâtisses offrent une architecture superbe et un charme indéniable aux villages de la région. La contrée regorge également de jolis coins de nature, de balades familiales et de randonnées plus sportives et même d’une baignade naturelle idyllique ! Enfin le Beaujolais était la boisson favorite de nos grands-pères, à tel point que ce vin était nommé le 3ème fleuve lyonnais !
Le vignoble recouvre 19 000 hectares, comprenant AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée). Le cépage pour le rouge est le Gamay et pour le blanc le Chardonnay. Depuis peu, pour les IGP, la Syrah a fait son apparition.
La région comprend 12 AOP dont la plus ancienne date de 1937.
Qui ne connaît pas le nom de Bordeaux grâce aux vins? La notoriété de ce vignoble n’est plus à faire. Les bordelais l’ont forgé des Romains jusqu’au 18ème siècle, millésime après millésime! Des châteaux exceptionnels sont sortis progressivement du néant à partir du 17ème siècle: Yquem, Haut-Brion, Mouton-Rothschild, Lafite, Latour, Margaux…
La diversité géologique de Bordeaux est pour beaucoup dans la qualité et la complexité des vins. Mais, il y a aussi une grande tradition de l’élevage des vins, en barrique de chêne.
La taille du vignoble est de 117 500 hectares classés en 40 Appellations d’Origine Protégée (AOP) et 2 Indications Géographiques Protégées (IGP). La première appellation de vin reconnue par l’INAO date du 30 juillet 1935.
La production de la région est de 11% de vins blancs secs et doux, 89% de vins rouges et rosés.
Les cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc. Pour le vin blanc, le sauvignon, le sémillon et la muscadelle.
L’ordonnance de 1395 du Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, interdit la plantation du gamay en terre bourguignonne. Parce qu’il trouva ce cépage « vil et déloyal », sa plantation fut remplacée par le pinot noir pour le plus grand bonheur des sujets de Bourgogne et des autres duchés du royaume de France. De nos jours, nous ne pouvons que célébrer ce cépage grandiose qui ravit nos papilles gustatives, d’un climat à l’autre de Bourgogne.
Mais, il n’est pas le seul grand cépage de Bourgogne, il partage sa gloire avec le grandiose chardonnay qui est à l’origine des grands vins Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault,… Ainsi que d’appellations moins prestigieuses mais tout aussi attrayantes, Rully, Pouilly-Fuissé, Montagny,… Deux autres cépages blancs sont également plantés, de manière marginale, l’Aligoté ainsi que le Sauvignon qui a une appellation rien que pour lui, le Saint Bris, à côté d’Auxerre.
Le Mâconnais
La Côte Chalonnaise
La Côte de Beaune
La Côte de Nuit
Le Chablisien
Ce petit vignoble niché sur les Préalpes offre des vins très intéressants. Les cépages sont moins connus que ceux de Bordeaux par exemple. On y trouve ainsi de la Jacquère, de la Roussane et de l’Altesse pour les blancs ; du Poulsard, de la Mondeuse, du Gamay pour les rouges mais aussi le prince de la Bourgogne, le Pinot Noir.
Comme partout en France des vignerons passionnés ont réussi à hisser ces vins sur les plus grandes tables de France et de Navarre! Le Bugey est moins réputé que la Savoie, pourtant les vins produits dans cette région viticole mérite tout notre intérêt. Et en plus, le Bugey est la terre natale du grand Jean Anthelme Brillat-Savarin!
Le vignoble de Champagne est un des piliers de la viticulture française et de sa renommée internationale. Grâce au moine bénédictin Dom Pérignon, les moments festifs se fêtent souvent au champagne.
Moët et Chandon, Cristal Roederer, Bollinger, Deutz, tous ces champagnes, et bien d’autres, ont conquis les palais des nombreux amateurs de vins anglo-saxons. Dès sa conception, le champagne connut un succès immédiat, en France et en Europe. Il conquit rapidement son titre de Roi des vins mousseux.
Depuis plus de dix ans, le champagne rosé fait une percée remarquable. Et cela se comprend, comment est-il possible ne pas se laisser envoûter par un si délicat breuvage. C’est le seul vin rosé de France pouvant être élaboré par assemblage de vin blanc et de vin rouge !
La taille du vignoble est de 33 344 hectares classés en 3 Appellations d’Origine Protégée (AOP) et 2 Indication Géographique Protégée (IGP). La première appellation reconnue par l’INAO date du 22 juillet 1927. La production de la région est de 90% de vins mousseux, 5% de vins rouges et 5% de vins rosés.
Il existe 7 cépages autorisés en Champagne ! Mais ils sont trois à monopoliser l’appellation : le Pinot Noir (38 % des surfaces) qui domine la Montagne de Reims et de Côte des Bar ; le Pinot Meunier (32 %) dans la vallée de la Marne et enfin le Chardonnay (30 %) principalement sur la Côte des Blancs.
A ces trois cépages dominant, il existe un complément d’âme apporté par d’autres cépages. Ils furent volontairement estompés pour réapparaître bien timidement aujourd’hui. Ce sont quatre cépages blancs : l’Arbane, le Petit Meslier, le Pinot Blanc et le Pinot Gris. Ils sont autorisés mais représentent aujourd’hui moins de 0,5 % du vignoble. Pour le rosé de Riceys, seuls le pinot noir et le pinot meunier sont utilisés.
L’Ile de Beauté est connue pour la richesse de sa faune, de sa flore et de ses paysages montagneux. Peut être, un peu moins pour la qualité des vins qu’elle enfante. Des vins authentiques : des muscats aux Ajaccio et Patrimonio en passant par la superbe gamme des Vins de Corse, Calvi, Porto-Vecchio… La Corse élabore ses vins avec des cépages qui lui sont propres et chers pour le vin rouge, le Barbarossa, le Nielluccio, le Siaccarellu, le Carcajolo. Pour le vin blanc, le Vermentino, le Bianco Gentile et le Muscat à petits grains.
La superficie totale de production est de 5 700 ha dont 3051 ha sont en AOC. Le vignoble corse est divisé en neuf appellations et 5 dénominations villages.
Toute petite appellation située aux alentours de Lyon, les Coteaux du Lyonnais convertissent de plus en plus d’adeptes. Comme leurs voisins du Beaujolais, les vins sont élaborés à partir de Gamay pour les rouges. Pour les blancs, le Chardonnay, l’Aligoté et le Viognier sont utilisés.
Le Domaine de Prapin
Le Domaine Decrenisse :
Cet antique vignoble de France ne cessera jamais de nous étonner. En effet, c’est ici qu’est produit le fameux vin jaune. Cet excellent vin, au délicieux goût de noix, est obtenu grâce au cépage savagnin et à une méthode d’élevage spécifique qui le rend très solide et apte à être conservé très longtemps. Le vin jaune ne peut être commercialisé qu’au bout de 6 ans et 3 mois de vieillissement et uniquement dans une bouteille appelée le Clavelin, d’une contenance de 62cl. Le vin jaune accordé au fromage Comté ou à une poularde de Bresse est un vrai régal ! C’est aussi la patrie du vin de paille, vin moelleux obtenu par passerillage sur claies. Idéal avec le foie gras, les fromages à pâte persillée ou les desserts.
Les cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le poulsard, le trousseau, le pinot noir et le gamay. Versez le vin blanc, le savagnin et le chardonnay. La production de la région est de 61% de vins blancs secs et doux, 31% de vins rouges et rosés.
La Fruitière Vinicole de Pupillin
Le vignoble du Languedoc-Roussillon est un des plus grands de France avec une superficie de plus de 245 000 hectares plantée de vignes! C’est une région superbe et très accueillante, idéale pour organiser des routes des vins ludiques et gourmandes.
Les cépages sont pour le vin rouge, le grenache, le mourvèdre, la syrah, le carignan, le cinsault ; pour le vin blanc, le bourboulenc, le grenache blanc, la marsanne, la roussanne.
La production de la région est de 15% de vins blancs secs et doux, 85% de vins rouges et vins doux naturels.
Le vignoble comprend 28 Appellations d’Origine Protégée (AOP) et 25 Indication Géographique Protégée (IGP). La première appellation reconnue par l’INAO date du 30 juillet 1936.
La Provence est le berceau antique de la viticulture française. Bien que réputée pour ses vins rosés, les vins rouges et blancs sont bien présents et excellents. Un classement des crus classés de Provence a été mis en place en 1955, le Château du Galoupet y figure en bonne place. Cette région est une des plus belles de France. On peut la découvrir en parcourant la magnifique route des vins.
Les cépages sont pour le vin rouge, le grenache, le mourvèdre, le cinsault, le tibouren, la syrah, le cabernet sauvignon, le carrignan ; pour le vin blanc, la clairette, le vermentino, le sémillon, l’ugni-blanc.
La production de la région est de 5% de vins blancs secs, 40% de vins rouges, 55% de vins rosés. Le vignoble comprend 13 Appellations d’Origine Protégée (AOP) et 10 Indication Géographique Protégée (IGP). La première appellation reconnue par l’INAO date du 24 octobre 1977.
Un des plus petits vignobles de France mais aussi un des plus haut en altitude, il se niche au pied des Alpes, dans un cadre de visite idyllique. Parcourez la route des vins, découvrez des petits domaines très accueillants, aux vins étonnants tout en admirant le panorama. Les cépages utilisés sont l’Altesse, la Jacquère, la Roussane, appelée Bergeron en Savoie et le Chasselas pour les blancs ; le Gamay, le Pinot Noir et la Mondeuse pour les rouges.
S’il fallait trouver un saint patron des vins du Sud-ouest, il est fort probable que le roi Henri IV remporterait les suffrages. Tant il a marqué la région et la France entière par sa bonhommie et son caractère « bon vivant ».
Si le vignoble du Sud Ouest est essentiellement connu grâce aux vins de Bergerac, Madiran, Cahors et Jurançon, d’autres joyaux, cependant, ornent sa couronne. Le Gaillac par exemple fait une percée extraordinaire depuis ces dix dernières années, sans parler des Côtes du Marmandais, d’Irouleguy, de Marcillac et de Fronton.
Le Sud-ouest est aussi le pays du foie gras, du cassoulet et du Pot au feu, mais aussi de nombreux monuments historiques et de paysages exceptionnels.
Les cépages sont pour le vin rouge, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le merlot, le côt ou malbec, le duras, le tannat, la négrette ; pour le vin blanc, le gros manseng, le petit manseng, le mauzac, le sauvignon et l’arrufiac.
La production de la région est de 20% de vins blancs secs, 80% de vins rouges et rosés.
Le vignoble comprend 30 Appellations d’Origine Protégée (AOP) et 13 Indication Géographique Protégée (IGP). La première appellation reconnue par INAO date du 11 septembre 1936.
Les vignes de la Loire côtoient les nombreux châteaux. Le vignoble du Val de Loire s’étend sur presque 1000 kilomètres, il suit la Loire de sa source jusqu’à son estuaire : du Massif Central à Nantes. Il est le plus étendu de France. Une route des vins originale permet de découvrir ces merveilles, gustative et visuelles, en voiture ou à… vélo !
Ces vins qui dès le 10ème siècle connurent un franc succès dans le royaume de France, mais aussi dans celui d’Angleterre. Le vignoble ligérien produit des vins de toutes sortes : rouge, rosé et blanc sec, mousseux, moelleux…
Les cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le cabernet franc, le gamay, le grolleau ; pour le vin blanc, le melon de Bourgogne, le chenin et le sauvignon.
La production de la région est de 45% de vins blancs secs et vins blancs doux, 23% de vins rouges, 21% de vins rosés et 11% de vins mousseux.
Le vignoble comprend 52 Appellations d’Origine Protégée (AOP) et 8 Indication Géographique Protégée (IGP). La première appellation reconnue par l’INAO date de 1936.
Ce vignoble a véritablement été façonné par la main de l’homme. Les romains firent des travaux colossaux de défonçage, de plantation, et de construction de terrasses pour y accueillir des vignes. Ces vignes, plantées sur les rives droite et gauche du Rhône, donnent un cachet unique à cette région.
Les vins sont tout autant représentatifs de cette beauté. Le Condrieu est un vin blanc extraordinaire, élaboré à partir du cépage viognier qui livre sur ce terroir tout son potentiel. Comment ne pas évoquer la Côte Rôtie qui est probablement la plus parfaite expression de la syrah. N’oublions pas une autre star, le Châteauneuf du Pape.
Le vignoble du Rhône possède une diversité de sols impressionnante. Cette diversité permet la variété des appelaltions.
Les cépages sont pour le vin rouge, la syrah, le grenache, le mourvèdre ; pour le vin blanc, le viognier, la roussanne, la marsanne, le grenache blanc, le bourboulenc. La production de la région est de 60,5% de vins blancs secs, 31% de vins rouges et 8,5% de vins rosés.
La route des vins s’étend de Vienne au nord à Avignon au sud avec 13 variantes différentes.
Septentrionale :
Méridionale :
Et également plus de 20 références de rosé en période estivale ! Côtes de Provence bien sûr escortés par les Coteaux d’Aix et Coteaux Varois, Coteaux des Baronnies ou encore l’appellation Palette. Ainsi que des vins du Languedoc, Coteaux de Peyriac, IGP Oc… Ou encore des Coteaux de l’Ardèche. Sans oublier des régions moins habituelles en cette couleur comme le Val de Loire ou les Coteaux du Lyonnais.
Découvrez ma sélection de vins naturels
On entend beaucoup parler des vins « naturels ». Mais que recouvre cette dénomination ? Je vous les donne en vrac, vin bio, biodynamie, terra vitis, HVE, sans soufre, nature…
Il s’agit d’une certification environnementale soumise à un cahier des charges. L’objectif est la protection des ressources naturelles et humaines, la préservation de la biodiversité en respectant les vignes, les sols ainsi que la végétation alentour.
C’est une agriculture conventionnelle beaucoup plus stricte quant à l’utilisation des produits tant en vigne qu’en cave.
Cette certification est contrôlée par des associations régionales telles que « Terra Vitis Bordeaux » ou encore « Terra Vitis Rhône – Méditerranée ».
La certification environnementale se fait en 3 paliers, la mention HVE étant le plus haut, on parle alors d’agriculture agroécologique.
Les vignerons HVE utilisent d’avantage les ressources naturelles pour ainsi réduire les impacts de l’agriculture/viticulture sur l’environnement. Les parcelles de vigne doivent de fait présenter des éléments de biodiversité, fleurs, insectes, haies, arbres, ….
La certification HVE se veut une vision plus globale de l’entreprise et de son impact écologique. Au-delà de la limitation de certains produits chimiques et d’une vigne plus verte, les vignerons certifiés HVE doivent également mettre en place des pratiques visant à réduire le gaspillage, pré-traiter les eaux usées, limiter leur consommation d’électricité, éviter les véhicules/machines polluantes, recycler les déchets du domaine etc…
Cette certification tente de répondre à des enjeux sociétaux et d’instaurer un développement durable dans le monde du vin.
HVE est contrôlée par des organismes indépendants comme « Bureau Veritas Certification » ou bien encore « Controlunion ».
La certification biologique porte sur les techniques et produits utilisés à la vigne et à la cave. La certification bio permet le reflet d’un terroir, par le respect du sol, de l’environnement de la vigne. Ainsi les pesticides, herbicides et engrais de synthèse sont interdits. Le désherbage, s’il est pratiqué, est mécanique et/ou thermique etc…
En cave, il n’y a pas d’apport de produits œnologiques et les doses de sulfite sont nettement diminuées. Les vins produits sont plus respectueux de l’écosystème dont ils sont issus et représentatifs d’une nouvelle pratique agricole plus verte.
Les organismes certificateurs sont des agences indépendantes agrées par l’INAO, tel Ecocert ou Nature & Progrès.
Pour être certifié biodynamique, le vin doit au préalable être certifié bio, donc respecter les mêmes règlementations, sur les produits ou techniques.
En agriculture biodynamique, l’environnement agricole/viticole est considéré comme un organisme vivant global, autonome et diversifié. La gestion des vignes et de la cave suit un calendrier planétaire et lunaire.
Au même titre que pour les marées, la lune a un impact sur le développement des plantes/fruits qui sont sensibles aux phases de celle-ci.
L’étude du positionnement de la Lune et des astres détermine ce calendrier qui contient des jours racines, feuilles, fleurs et fruits. Chaque catégorie a un impact sur la plante. Ainsi les jours racine favorisent le développement de celles-ci. Les jours feuille vont favoriser le développement végétatif.
Ces jours conditionnent le travail du sol et de la cave (application des traitements et des préparations, soutirage, mise en bouteille…).
Dans le cas de la vigne, pour la taille du cep par exemple, on va choisir un jour fruit pour favoriser les futurs raisins.
L’agriculture biodynamique utilise beaucoup de préparations à base de plantes (tisane, décoction,…) ainsi que des roches telles la silice.
Ainsi le domaine de Prapin en Coteaux du Lyonnais pulvérise de la silice le matin pour fortifier le feuillage des vignes.
Au-delà d’une certification c’est une réelle philosophie que choisissent les vignerons pour une production plus naturelle.
La certification biodynamie est contrôlée par un organisme indépendant nommé Demeter.
Le vin nature n’est actuellement soumis à aucune réglementation même si un cahier des charges est en cours de rédaction. Les règles sur lesquelles se basent les vignerons sont celles établies par l’association des Vins Naturels mais aucune n’est encore officielle, reconnue ou certifiée.
Le raisin du vin Nature est le plus souvent produit par des domaines bio ou biodynamique même si quelques-uns proviennent de la viticulture conventionnelle. Lors de la vinification, tous les produits chimiques (levure, enzymes,…) sont proscrits à l’exception de faibles doses de sulfite.
Les vins S.A.I.N.S. se revendiquent comme l’expression complète du raisin et du terroir. Ce sont des vins natures poussés à l’extrême. Tous les produits chimiques et les intrants œnologiques ainsi que les techniques mécaniques de vinification sont totalement proscrits. C’est en fait du raisin qui fermente et devient du vin sans ajouts de produit ni intervention humaine. Cette philosophie vigneronne vise un respect complet de l’humain, de la vigne et du produit final.
Comme pour le vin Nature, les vins S.A.I.N.S. ne sont, pour le moment, soumis à aucun cahier des charges et/ou réglementations. C’est l’association « Les vins S.A.I.N.S » qui a rédigé sa propre charte ; elle n’est pas certifiée par un organisme agréé.
30 références de Rhums, blanc et ambrés, de tradition française, anglaise ou espagnole, d’origine tout aussi variée,
Avec des classiques comme les indétrônables Poire William, Framboise, Vieille Prune mais aussi des plus originales telles la Fraise, l’Eglantier, la Baie de Houx…
Pour agrémenter vos kirs, royaux ou classiques, vos cocktails… Cassis de Dijon, Pêche de Vigne, Framboise, liqueur de Châtaigne, liqueur de Violette.
La Chartreuse, en verte et en jaune, VEP verte et VEP jaune (en 50cl et en 1L), la liqueur du 9e Centenaire et la cuvée Meilleur Ouvrier de France, en bouteille de 70cl et en mignonette mais aussi en grand format (Magnum, Jéroboam) sur commande.
Des Portos, blanc et rouges, Ruby, Tawny, LBV millésimé, Vintage…
Des Armagnacs, VSOP, XO, Hors d’âge, 15 Ans, 25 Ans, millésimés de chez Dartigalongue ou de chez Darroze.
Des Cognacs, VSOP, XO, Folle Blanche, millésimés de chez Grosperrin ou Leopold Gourmel
Mais aussi les liqueurs de plantes de chez ELixCimes, des Gins français, belges et anglais, la Vodka Vertical, le Calvados Drouin, du Mezcal, de la Tequila, de la Cachaça, des Banyuls, de l’Absinthe, du Macvin, du Marc de Bourgogne…
Brasseries et bières référencées.
Disponibilité selon les saisons
Notre pays regorge de spécialités culinaires régionales, entre fromages, charcuteries, et pâtisseries. Faire une sélection fut difficile, mais cette diversité salée et sucrée réveillera vos papilles !
Située au cœur de la Drôme Provençale, l’entreprise date de 1833. Elle commercialise tout d’abord des produits locaux avant de se spécialiser dans l’amande. Entières, en poudre, effilée, concassée,… elle est utilisée par de nombreuses professions, boulangers, pâtissiers, nougatiers… pour les spécialités de la région.
Depuis 6 générations, l’entreprise innove, tout en restant fidèle à l’amande. Des croquets apéritifs aux biscuits sucrés des cafés gourmands, c’est toute une gamme gourmande qu’elle propose.
Des produits sans colorants ni conservateurs et sans ingrédients chimiques ou huile de palme, issus d’ingrédients nobles, 100% d’origines naturelles.
La Biscuiterie de Provence se positionne donc à ce jour comme un expert en biscuits sains, gourmands et gourmets pour le plaisir de tous et recense une large offre avec des produits salés, sucrés, sans gluten et bio.
Pour l’apéritif : Croquets aux Olives de Nyons, croquets à la Tomate et au Piment d’Espelette, Aristocades aux Olives et au Parmesan, Aristocades au Roquefort et aux Noix, Aristocades à l’Aubergine et au Thym, Aristocades aux Carottes et au Cumin
La Maison Alain Milliat est née en 1997. Son fondateur, alors fils d’exploitants fruitiers de la région Lyonnaise, décide de valoriser sa production. Il élabore des jus et des nectars qui reflètent les caractéristiques du fruit frais.
Lancée avec 6 références, l’entreprise se développe et lance chaque année, voire chaque saison, des nouvelles saveurs en fonction des découvertes fruitières de son fondateur.
Attaché à la qualité, Alain Milliat se rend dans les vergers, travaille main dans la main avec les producteurs, les conseille au besoin,…
La gamme aujourd’hui, très large, permet aussi bien de (re)découvrir des parfums classiques que de goûter des vraies originalités.
Située à Montaut, dans les Landes, la Maison Lafitte est fondée en 1920 par Pierre Lafitte. L’entreprise commercialise alors tout type de gibiers ainsi que des foies gras. Elle se spécialise par la suite dans le canard.
Aujourd’hui la Maison Lafitte propose une vaste gamme autour du canard et de l ‘oie, foie gras bien sûr mais aussi pâtés, rillettes et plats cuisinés.
Travaillant en partenariat avec des éleveurs de sa région, elle bénéficie de l’appellation IGP Landes, garante de la qualité des produits.
Foie gras : Nature en 130g et 90g, au Poivre en 90g, au Piment d’Espelette en 90g
Pâtés de Canard : Nature, au Magret Fumé, au Piment d’Espelette, aux Cèpes, en 180g et en 65g
Rillons de canard, Rillettes d’Oie, en 180g et en 65g
En 1962, René Besson reprend la charcuterie familiale. Personnage haut en couleur, il est surnommé Bobosse. Par extension, l’entreprise prendra son surnom. Fidèle ambassadeur de St Antoine, le patron des charcutiers, il se bâtit une réputation de qualité et de convivialité.
Implantée à St Jean d’Ardières, dans le Beaujolais, la société fournit les tables lyonnaises en saucisson, terrines, sabodets et autres plats canailles. Sa réputation de l’andouillette tirée à la ficelle n’est plus à faire.
L’entreprise est fondée en 1920 à St Clair, entre Quercy et Perigord. Adrien Valette recherche les meilleurs produits et sa femme Louise confectionne les pâtés et plats cuisinés vendus en conserve.
La Maison Valette est spécialisée dans le canard amis elle propose toujours des terrines et des plats cuisinés de gibier.
Toujours détenue par la même famille, depuis 3 générations, elle revendique l’appellation IGP foie gras de canard du Perigord. Tout en soufflant ses 95 bougies, l’entreprise peut se flatter de nombreuses médailles à son palmarès et de nouvelles sans doute à venir !
L’aventure démarre en 1993 sur une plage de Bretagne. Monique et Michel, tout deux normands, décident d’abandonner leurs métiers respectifs pour se consacrer à leur passion : l’algue ! Produit phare de la conserverie elle tient toujours une place de choix dans la gamme proposée.
Depuis la famille s’est agrandie ; Algoplus propose un vaste échantillon de produits de la mer, à base de poissons ou de coquillages frais, achetés aux criées environnantes et issus de la pêche locale.
Les petits derniers viennent tout juste d’arriver, une belle sélection de tartinables à base de légumes locaux ! Il n’y a pas de que du poisson en Bretagne !
C’est dans une crêperie des Sables d’Olonne que tout a commencé. Le restaurateur Gilles Martineau régalait ses clients, en plus de ces crêpes, d’une délicieuse soupe de poissons. En 1990, la Conserverie La Sablaise voit le jour pour commercialiser cette soupe ainsi que des plats cuisinés. La gamme s’enrichit ensuite d’un vaste choix de rillettes et de mousses de poisson.
La Sablaise n’utilise que des produits français, des poissons issus de la pêche locale et responsable. Toutes les conserves proposées sont élaborées sur place.
En France comme en Espagne, les vertes collines basques et navarraises abritent des trésors de cultures anciennes, telles que le Pimiento del Piquillou le piment d’Espelette. La Navarre, véritable jardin de l’Espagne, est aujourd’hui le paradis des plus beaux légumes.
Créé en 1984, Saveurs des Pyrénées est un groupement d’entreprises artisanales locales. Ces producteurs produisent ou élèvent uniquement des spécialités locales. Ainsi le Porc Noir de Bigorre, cousin de la Pata Negra espagnole, cochon noir sportif élevé en liberté dans les montagnes ou la Truite des Pyrénées, poisson sauvage des torrents, véritable athlète, savoureux et peu gras.
Apporter un présent gustatif lors d’une invitation, remercier une attention, ou juste pour le plaisir d’offrir…
Je vous propose de jolies compositions cadeaux combinant vin et produits d’épicerie fine. Je les réalise à votre convenance, suivant vos envies, votre budget,…
Vous souhaitez remercier vos clients de leur fidélité ? Vous voulez féliciter vos collaborateurs ?
Je vous envoie un devis personnalisé sur mesure, à votre demande. Je créé des coffrets cadeaux de vins, de spiritueux, avec de l’épicerie fine salée et / ou sucrée, selon votre demande, votre besoin, votre budget.