Le vin du mois : avril

Le Vin du Mois
 
“En Avril ne te découvre pas d’un fil selon le dicton”, il se vérifie cette semaine !
Quel vent glacial ! 🌬 Et le beau soleil 🌞de cet aprem n’a pas suffi à me réchauffer.🥶 Je compte donc sur la cuvée que j’ai choisi de vous proposer ce mois-ci, le Chatus IGP Ardèche des Vignerons Ardéchois.
 
Le Chatus est le nom du cépage🍇 utilisé pour ce vin ; il s’agit d’une ancienne variété de raisin qui a failli disparaître 😱 au milieu du 20e siècle et qui, grâce à la passion de quelques vignerons🥰, revient sur le devant de la scène. 😎
 
La robe est rouge grenat intense et sombre. Le nez puissant et aromatique avec des notes de fruits des bois bien mûrs, du sous-bois et une pointe de cuir associé à des épices chaudes. La bouche offre une attaque fruitée, puis évolue sur de la puissance et de la matière, on retrouve les fruits noirs et le sous bois, les épices arrivent en finale.
 
Ce vin à forte personnalité se marie à merveille avec des viandes rouges🍖, du gibier et des charcuteries puissantes. Il accompagnera très bien vos 1ers barbecues de saucisses et autres entrecotes grillées 🥩ainsi que des légumes en marinades épicées.
 
A votre santé 🍷