Le vin du mois : mai

Le Vin du Mois
 
Après l’Ardèche pour le mois d’avril, je vous emmène cette fois dans le Sud-Ouest, découvrir la cuvée les Dames Blanches, Chenin, du Domaine de La Bérangeraie.
 
Le domaine situé à Grezels, entre Cahors et Villenueve sur Lot, produit principalement des vins rouges en appellation Cahors. En complément, une gamme de vins blancs, les Dames Blanches, déclinée en 3 cépages, Viognier, Chardonnay et Chenin. C’est ce dernier que j’ai choisi ce mois-ci.
 
Le Chenin, c’est le cépage roi de la Loire,👑 que vous connaissez notamment dans les appellations Anjou, Vouvray, Savennières, Coteaux du Layon,… Là, il prend des vacances au soleil ! 😎🌞
 
La robe est jaune doré ; le nez aromatique, expressif, avec des arômes de fleurs blanches,🌸 de fruits jaunes (pêche, abricot)🍑 et une pointe de miel🍯 ; la bouche est fraiche, délicate, avec ces notes de fruits jaunes bien mûrs, des pointes florales (verveine, chevrefeuille) et une finale tendue.
 
Ce breuvage fait merveille en apéritif ainsi qu’avec des fruits de mer en sauce, des poissons grillés et même des volailles à la crème. Il accompagne aussi très bien des fromages de chèvre, un St Félicien ou un St Nectaire.🧀 A servir frais, entre 10 et 12°C
 
A votre santé 🥂