Le vin du mois : Mars

🍷 Le Vin du Mois 🍷
 
Pour le mois de mars, nous n’allons pas très loin, à une cinquantaine de km de la cave, à Chavanay, chez Julien Pilon.

Julien est tombé très tôt dans la production de vin puisqu’en primaire, déjà, avec sa classe, ils avaient cueilli du raisin pour le vinifier et le mettre en bouteilles ! Sa maîtresse était alors Pascale Gaillard, la femme de Pierre, le vigneron bien connu du nord de la Vallée du Rhône…, remercions l’univers pour cette belle coïncidence !
 
Après un BTS viticulture-œnologie, Julien travaille chez Yves Cuilleron puis au domaine Mas Amiel à Maury avant de traverser les Pyrénées pour participer au domaine Terra Remota avant de revenir à Banyuls chez… Pierre Gaillard ! Cependant, l’appel des racines est le plus fort, après un tour du monde d’un an avec sa femme et sa fille, il revient s’installer dans le nord de la vallée du Rhône. 
 
Le manque de disponibilité de vignes conduit tout d’abord Julien a créer une société de négoce pour acheter des raisins dans toutes les appellations du nord de la vallée du Rhône. En 2011, il loue la cave d’un vigneron de Condrieu pour effectuer ses vinifications. Patrick Porte va aussi l’aider à constituer son vignoble. 
En novembre 2020, le domaine est constitué et Julien construit sa propre cave à Chavanay.
 
Parmi les superbes vins du domaine, j’ai choisi la cuvée le Bruit des Vagues, assemblage 70% Marsanne et 30% Roussanne.
 
Les parcelles correspondantes sont situées 300 m d’altitude, sur un plateau moins exposé au soleil avec de préserver la fraîcheur des raisins. Le sol granitique et sableux est pauvre, permettant un bon enracinement des vignes et apportant de la tension et de la minéralité. 
 
Les vendanges sont manuelles, les vinifications lentes et longues. L’élevage se fait en barrique de 400L pendant 10 mois. Le travail de Julien est effectué pour “préserver le terroir, respecter l’identité de chaque vin”.
 
Ce vin présente une robe jaune dorée ; un nez de de fleurs blanches et d’agrumes avec une pointe briochée ; une bouche fraîche et ronde, avec des notes de fruits blancs, de fruits secs et une pointe de grillé.😋
 
Cette cuvée est parfait à l’apéritif ainsi qu’avec un poisson blanc grillé, des noix de St Jacques juste poêlées, une volaille aux champignons ou encore un St Nectaire.
 
D’après Julien, “C’est sans doute en souvenir de mes années passées dans le vignoble de Collioure et de Banyuls que je rêve parfois de siroter ce vin blanc, frais, aromatique et précis au bruit mélodieux des vagues…”

Je vous la propose habituellement à 13€ la bouteille ; en ce moment, l’offre est à 24€ les 2 bouteilles. 🤩

A votre santé ! 🥂