JNPR

JNPR, pour “Juniper Berries” sans les voyelles, est une gamme française de produits sans alcool et pour certains sans sucre.

La gamme se décline, pour le moment, en 3 produits, JNPR n°1 et n°2 et BTTR, pour Bitter, toujours sans voyelles.

 

  • Pourquoi ces produits ?

Valérie De Sutter, la fondatrice de la marque, souhaitait développer des alternatives aux boissons alcoolisées mais avec un goût “adulte”, exit donc les jus de fruits, sodas et autres boissons parfumées. Lors d’un voyage aux Etats-Unis, elle avait découvert une gamme plus vaste de breuvages sans alcool mais riches en goût et en diversité. Quelques recherches plus tard, elle découvre que le genévrier ainsi que d’autres plantes telles la graine de coriandre, étaient très utilisées au 17e pour leurs vertus médicinales. Cherchant à créer de nouveaux produits, elle rencontre Flavio Angiolillo, un barman réputé, avec qui elle va créer cette gamme de boissons goûteuses et sans alcool.

  • Pourquoi dans une cave à vins ?

Parce que les produits JNPR sont des parallèles de boissons alcoolisées tels que les gins et les bitters

Parce que certain.es client.es souhaitent des boissons sans alcool de manière ponctuelle ou permanent, pour raisons de santé (la leur ou celle de proches), religieuses, faire attention à leur consommation ou tout simplement varier les plaisirs

Parce que cela me permet de toucher une nouvelle clientèle qui ne boit pas d’alcool

Parce que c’est BON !

 

JNPR n°1 et n°2 sont comparables à des gins en terme de goût, puisqu’élaborés à partir de genièvre et d’autres botaniques. Ils sont sans alcool et sans sucre, sans gluten et végan. Le n°1 présente des notes fraîches et herbacées, sur le genièvre, la cardamome et la pomme. Le n°2 offre des arômes épicés de poivre, gingembre, piment et cardamome.

Le BTTR est l’équivalent d’un bitter, fruité et amer, élaboré à partir d’infusions de plantes, d’agrumes et d’épices. Il présente des notes de gentiane, de cannelle, de rhubarbe et d’orange douce et amère.

Ces produits se boivent seuls avec des glaçons ou bien allongés de tonic ou d’eau gazeuse ou encore en cocktails tels Cosmopolitan, Moscow Mule, Pina Colada, Mojito, Negroni, Americano,…

 

Quelques idées de recettes, proportions pour un verre

  • JNPR n°1 – Margarita revisitée

🌿 70 ml de JNPR n°1

🍋 30 ml de jus de citron vert

🍊 7,5 ml de sirop d’orange

Préparez le sirop d’orange : pressez une orange et ajoutez une cuillère à soupe de sucre en poudre. Mélangez longuement

Pressez un citron vert frais, filtrez.

Décorez le bord d’un verre coupette avec du sel. 

Dans un shaker, ajoutez le sirop d’orange, JNPR n°1, le jus de citron vert et les glaçons. Mélangez énergiquement à l’aide du shaker.

Versez dans le verre coupette en filtrant.

Pour accompagner cette recette, rien de mieux qu’un guacamole maison pour trôner presque immanquablement sur nos tables d’apéritif cet été !

 

  • JNPR n°2 – Pina Colada revisitée

40 ml de JNPR n°2

40 ml de lait de coco

40 ml de jus d’ananas

Feuilles de menthe pour la décoration

Dans un shaker ajoutez des glaçons, le lait de coco (préalablement mélangé), le jus d’ananas et JNPR n°2. Mélangez énergiquement. Versez le tout dans un verre. Ajoutez un petit bouquet de feuilles de menthe pour la touche finale.
L’astuce cocktail à la maison : si vous n’avez pas de shaker, pas de panique ! Vous pouvez utiliser un pot de confiture vide, personne ne remarquera la différence

 

  • BTTR – Spritz revisité

20 ml de BTTR n°1

60 ml de jus de raisin blanc pétillant ou jus de pomme pétillant

60 ml d’eau pétillante

Remplissez votre verre de glaçons et ajoutez chacun des ingrédients. Remuez à l’aide d’une cuillère avant de servir

Ajoutez une rondelle ou un zeste d’orange

 

En raison de la production française insuffisante et de son coût, la plupart des producteurs de gin se fournissent en baies de genièvre en Europe de l’Est ou dans les Balkans. Valérie a donc décidé de planter des genévriers en France. 60 ont été mis en terre 1 mois après le lancement de la marque et 500 en 2023. 500 autres sont prévus en 2024. Le genévrier met 3 ans avant d’entrer en production. Cette plantation ne suffira pas à fournir JNPR mais c’est un premier pas. D’autant plus que les genévriers sont plantés en haies et ainsi protègent du vent, favorisent la biodiversité et limitent l’érosion des sols.