Voilà une nouvelle et délicieuse excuse pour se concocter de bons petits plats et régaler nos estomacs : c’est Mardi Gras !
Les traditions reprennent vie, les recettes de famille sortent du tiroir. Aujourd’hui, place aux bugnes à la cannelle : dorées, croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur… de petites merveilles irrésistibles à savourer sans attendre.
Recette bugnes
Ingrédients pour 50 bugnes :
- 500 g de farine
- 2 cc de levure boulangère
- 2 jaunes d’œuf
- 220 g de lait
- 50 g de sucre
- 10 g de sel
- 70 g de beurre
- 1 zeste de citron râpé
- 30 g d’eau de fleur d’oranger
- Sucre cristal
- 2cs de cannelle
Préparation :
- Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le sel, la levure, les jaunes d’œuf, le zeste et la fleur d’oranger.
- Ajouter progressivement le lait tiédi mélangé au beurre fondu, jusqu’à obtenir une pâte souple qui se détache des parois.
- Incorporer le sucre et bien pétrir.
- Couvrir d’un torchon et laisser lever environ 1h30 à l’abri des courants d’air.
- Dégazer la pâte (la soulever et la laisser retomber), puis la placer au réfrigérateur au moins 1 heure (idéalement une nuit).
- Étaler la pâte très finement sur un plan fariné et découper des losanges d’environ 5 cm.
- Faire une fente au centre de chaque losange et passer une extrémité dedans.
- Laisser lever encore 1 heure, puis faire frire les bugnes dans une huile bien chaude, en les retournant.
- Égoutter sur une grille, rouler dans le mélange sucre et cannelle et servir.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.
C’est bon mais d’où ça vient ?
L’origine des bugnes est profondément enracinée dans le patrimoine culinaire lyonnais, et ce depuis plus de cinq siècles ! Mais certains historiens vont encore plus loin : certains retracent la recette jusqu’à la Rome antique. Ces douceurs, consommées lors des festivités, seraient les ancêtres des chiacchiere, ces fameuses bugnes italiennes du carnaval.
Traditionnellement, les bugnes se dégustaient avant les quarante jours du carême. Comme beaucoup de pratiques culinaires de l’époque, cela répondait avant tout à une logique anti-gaspillage : pourquoi laisser perdre les graisses qui ne pourraient pas être utilisées plus tard ? Les commerçants faisaient de même, transformant leurs ingrédients en bugnes pour ne rien jeter… et en profiter pour garder leur clientèle présente dans ces périodes de congé. Une manière astucieuse de régaler tout le monde tout en se faisant un peu de publicité !