La Saint Patrick

Beannachtai na Feile Padraig ! (Joyeuse Saint-Patrick en irlandais)

La Saint Patrick, toujours célébrée à la date du 17 mars, est une célébration populaire non-officielle mais très suivie en Irlande et dans de nombreux pays.

 

Qui est Saint Patrick

Saint Patrick serait né sous le nom de Maewyn Succat entre 373 et 390 en… Angleterre !! Enlevé par des pirates, il aurait été vendu comme esclave en Irlande à un druide. Il devient ensuite berger avant de s’échapper et de se rendre sur les cotes normandes en 411. Là, il choisi la voie de Dieu, est ordonné prêtre et envoyé convertir les païens irlandais en 432 par le Pape Célestin. Il parviendra à répandre le christianisme dans une grande partie du pays, fondant l’Eglise d’Irlande, construisant de nombreux évêchés, convainquant même les rois du Dublin et de Munster. Il meurt le 17 mars 461.

 

Le symbole du trèfle

La légende raconte que Saint Patrick utilisa le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité aux populations celtes ; ceux à 4 feuilles étant très rares, le support était bien adapté.

 

La légende des serpents

Saint Patrick aurait chassé les serpents de l’Irlande… il s’agit d’une image liée à la conversion au christianisme où les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des Irlandais, assimilées à Satan, rendu responsable de l’ignorance du Dieu véritable.

 

Festivités

Célébrée depuis le 9e siècle, le 17 mars devient une fête légale dans le calendrier irlandais le 16 mars 1607 et est inscrite au calendrier liturgique catholique. Ce jour est férié en Irlande depuis les années 60 et la bière coule à flots. Pourtant en plein Carême, ce jour est une exception lors de laquelle les pubs ont le droit d’ouvrir pour fêter St Paddy. La Saint-Patrick est progressivement devenue une fête civile, symbole de reconnaissance de tous les Irlandais. Ainsi aux États-Unis, principal pays de la diaspora irlandaise, la première célébration de cette fête a lieu à Boston en 1737 et la première parade officielle à New York en 1762.

 

Comment célébrer cette occasion ?

Portez quelque chose de vert, arborez un trèfle, buvez de la bière et/ou du whiskey, écoutez et chantez U2, the Cranberries, the Corrk ! Et même osez porter une tenue de Leprechaun, le lutin du folklore irlandais, et arborez fièrement son magnifique chapeau !