Le Vin du mois : Mai

En mai, je vous emmène dans la commune de Canet pour découvrir la cuvée Oscar en IGP Hérault du Domaine de La Dourbie.

Rencontrez Oscar, un vin blanc rafraîchissant aux subtils arômes de pommes Granny et de poires. À base de Terret Blanc, ce vin incarne la fraîcheur et la vivacité de son terroir, avec une touche saline en finale.

Si vous l’invitez à votre table, je vous conseille de le servir avec des huîtres, des fromages frais ou des légumes, relevés par une sauce curry et lait de coco.

Le Terret Blanc, souvent méconnu mais plein de promesses, est un cépage autochtone qui s’épanouit principalement dans la région méditerranéenne. Aussi appelé tarret blanc, terret monstre ou encore bourret blanc, il offre une palette aromatique riche en notes de fruits blancs. Les baies de ce cépage sont de taille moyenne, à la chair juteuse.

Le Domaine de la Dourbie, lieu de naissance d’Oscar, à vu le jour en 1781 au pied du causse du Larzac, sur la rive droite de l’Hérault. Son nom, lui vient de la petite rivière, qui serpente à travers le vignoble.

le Domaine se distingue par son engagement en faveur de la biodiversité et de l’agriculture biologique. Sur ses parcelles, règne une atmosphère fleurie qui se retrouve “tant dans les vins que sur leurs étiquettes”.

Soucieux de préserver cet écosystème unique, le domaine entretient un contact étroit avec la nature notamment grâce à l’enherbement des parcelles.

Engagé dans une démarche d’agriculture biologique, le Domaine cultive ses vignes sans recourir à des pesticides, herbicides ou engrais chimiques. Les intrants sont limités et les additifs naturels sont privilégiés lors de la vinification.

Alors, qui souhaite rencontrer le bel Oscar ?

: 11€ la bouteille, 20€ les 2

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.