La galette, bien chaude, est prête, la fève est cachée, l’odeur de frangipane emplit la maison et la flûte est prête à trinquer… quoi de mieux qu’un Montagnieu pour célébrer ce moment gourmand et festif ? Un vin effervescent unique, élaboré selon la méthode traditionnelle, comme son célèbre cousin champenois. Ses bulles fines et élégantes, avec des notes de fleurs, d’agrumes et de brioche, apportent fraîcheur et gourmandise à chaque part.
Des cépages typiques
Le Montagnieu est un assemblage harmonieux de cépages savoyards qui raconte l’histoire du Bugey. L’Altesse, cultivée sur les sols pentus et calcaires de Savoie, apporte finesse et élégance et rappelle la tradition de la roussette, vin emblématique de la région. Le Chardonnay complète l’assemblage avec rondeur et structure, tandis que la Mondeuse, cépage noir typique de Savoie et du Bugey, révèle ses notes de violette et de poivre et offre un potentiel de garde exceptionnel.
Des vignerons passionnés
Franck reprend les vignes familiales en 1985 sous l’œil bienveillant de son père et abandonne la polyculture pour se consacrer entièrement au domaine viticole. Un vaste programme de replantation est alors entrepris afin de porter la surface à 10 hectares aujourd’hui. Chaque bouteille reflète le savoir-faire du domaine Peillot, un vignoble de 500 hectares niché au cœur du Bugey. Depuis 2019, Franck, le propriétaire s’associe à Théo Bonnard, jeune vigneron passionné, pour perpétuer le travail familial et continuer à faire briller les vins de cette région, entre tradition, terroir et subtilité des cépages, pour offrir des moments festifs comme celui-ci !