Une nouvelle venue à la cave !
Le rayon des bières continue de s’enrichir, je vous présente cette fois les bières Busard, produites par la Ferme de la Quintillière, située à Saint Maurice Sur Dargoire.
Lancées fin 2015, les bières Busard sont produites avec les céréales de la ferme de la Quintillière. Alexandre se présente comme un paysan, brasseur et éleveur.
Fils d’éleveur de vache laitière, il transforme la ferme familiale en productrice de céréales et de vaches à viande, afin de supprimer la traite demandeuse de beaucoup de temps. Cela lui permet d’alterner les cultures et les prairies, lesquelles reposent et ressourcent la terre, les vaches fertilisant le sol. L’ensemble de l’exploitation est certifiée en agriculture biologique.
Alexandre revendique d’entretenir un cercle vertueux, rien n’entre à la ferme puisqu’il n’utilise pas d’engrais, presque pas de produit de traitement et produit ses propres semences ; à la sortie, il produit de la bière et de la viande de bœuf.
Les céréales cultivées sont le blé, l’orge, le seigle et l’avoine. Les semis sont effectués en octobre et novembre, au début du printemps, les couverts se développent et grandissent en formant les épis puis les fleurs puis les graines jusqu’en juin. Les récoltes se font de mi-juin à mi-juillet.
Après la récolte, les grains sont triés avant d’être envoyés en Ardèche, à la coopérative Malteurs Echos pour le maltage, seule opération non réalisée à la ferme. A son retour, le malt est torréfié selon sa destination, blonde, ambrée, brune, avant d’être brassé puis fermenté.
Les bières Busard n’étant ni filtrées, ni pasteurisées, elles sont dites sur lie en raison du dépôt mince qui se forme au fond des bouteilles. Cette lie participe à l’affinage de la bière et à son vieillissement.
L’emblème de ces bières est le Busard Cendré, oiseau traditionnel des Coteaux du Lyonnais aimant nicher dans les champs de céréales.
Parmi la gamme proposée, j’ai référencé à ce jour
Busard seigle : blonde onctueuse et délicate sur l’identité du seigle ; attaque fruitée, corps souple et finale sèche sur les écorces d’orge
Busard Ambrée : du malt d’orge torréfié à plein nez, des notes de cacao, l’amertume et la douceur à la fois ; une bière franche, mais souple
Busard Porter : petite sœur de la Stout, orge torréfiée après maltage ; très fruitée (fruits confits / fruits rouges), aromatique intense en bouche et longueur sur les caramels « serrés »
Victime de son succès lors des fêtes de fin d’année, Alexandre est en panne des autres références qui sont en cours de production. Les cuvées manquantes devraient bientôt apparaître sur l’étagère…