Vin du Mois et autres nouvelles

Le vin fait partie intégrante de notre quotidien depuis déjà plusieurs millénaires. Issu de très nombreux cépages, élaboré par des méthodes de vinification variées,… il peut demander à vieillir, être servi à une température précise, dans des verres spécifiques, selon des accords mets et vins définis,… Pour partager les « secrets » du vin, je vous propose d’approcher cet univers par le biais de la dégustation, commentée et accompagnée par un mâchon lyonnais.

Le vin du mois : février

Le Vin du Mois   Pour février, j’ai choisi de vous emmener en Isère, les déplacements 🚗inter-régions étant fortement déconseillés actuellement. ⛔️   Nous voilà dans les Balmes Dauphinoises, à St Chef, chez Nicolas Gonin, vigneron ampélographe, c’est-à-dire qu’il étudie les cépages,🍇 recherche leurs histoire et origine et travaille à leur conservation. 💪   Il a d’ailleurs replanté d’anciennes variétés de raisins 🍇dans son domaine, tels le Persan, le Mècle ou encore la Verdesse ; cette dernière étant elle que j’ai choisie ce mois-ci. Cette cuvée a été vinifiée en barrique pour apporter de l’épaisseur et arrondir le vin.   La robe est jaune doré ☀️; le nez nous offre une belle complexité de notes florales🌸, fruits blancs🍏, fruits jaunes,🍑 beurre🧈, grillé, fruits secs ; la bouche est fraîche en attaque puis ronde et gourmande ; la finale est longue, vive, sur des notes fruitées et beurrées.🧈   Ce vin est idéal sur des St Jacques à la Normande, une volaille à la crème et aux morilles 🍄ou tout simplement avec une tomme de montagne🧀, un époisse ou encore une raclette.   A votre santé !🥂

Livraison

En raison du Couvre-feu, j’ai modifié les horaires d’ouverture, je vous accueille du mardi au samedi, de 10h à 18h.

Vous pouvez entrer dans la boutique, en faisant attention au nombre de personnes présentes, maximum 6. Je vous demande d’utiliser la solution hydro-alcoolique présente à l’entrée et de ne rien toucher dans le magasin. Le port du masque est obligatoire.

Je compte sur vous pour jouer le jeu des règles sanitaires et pour soutenir vos commerçants locaux, car ce sont eux qui soutiennent à leur tour les producteurs (vignerons, brasseurs, distillateurs, agriculteurs,…) ! 

De plus, en raison des circonstances exceptionnelles actuelles, je mets en place un service de LIVRAISON du mardi au samedi. Il est gratuit dans un rayon de 2km autour de la cave. Pour une livraison dans un rayon de 10km, le tarif est de 5€ pour toute commande inférieure à 50€, au-delà de cette somme la livraison est gratuite. Pour une livraison plus lointaine, me consulter.

Vous pouvez commander par mail ou par téléphone, je suis disponible pour vous conseiller en fonction de votre besoin. Je travaille à la modification du site pour que vous puissiez commander en ligne. Je vous dirais quand cela sera effectif.

Votre commande sera livrée le soir-même entre 18h et 20h chez vous.

Si vous me contactez avant 16h, je peux mettre le vin au frais afin qu’il soit à bonne température au moment de la livraison. Vous pouvez laisser un message sur le répondeur, je le consulte régulièrement.

Attention, le paiement se fera soit en direct au téléphone, soit à la livraison par carte bancaire uniquement.